Bilan digestif

cabinet saint-cyprien, toulouse, réflexologie, Lilian Gautheron, bilan digestif, test respiratoire, Docteur Bruno Donatini

La dysbiose digestive

Le terme de dysbiose digestive désigne le déséquilibre de la flore bactérienne présente dans notre tube digestif. Ce dernier porte en lui un environnement à l’équilibre fragile et complexe, qui cherche à s’autoréguler en permanence. Il est soumis à la menace d’agressions pouvant le conduire à la rupture. En cas de déséquilibre chronique, ce microbiote aura toujours des conséquences négatives pour son hôte, à plus ou moins long terme.

Cette approche et ces mesures de gaz digestifs ont été développées par le Dr Bruno Donatini (gastro-entérologue) avec qui Lilian Gautheron a commencé à se former en 2013.

Pourquoi consulter ?

Cette consultation s’adresse bien entendu aux personnes qui souffrent de troubles digestifs, mais pas seulement. Les dysfonctions et l’inflammation chronique induite du système digestif amèneront inévitablement d’autres types de problèmes dans le temps: troubles thyroïdiens, immunitaire (allergie ou maladie auto-immune), syndrome métabolique (H.T.A, pré-diabète ou cholestérol), inflammation articulaire et troubles musculo-squelettique, maladie de peau, troubles de la psyché (dépression, anxiété)…

Déroulement : La personne souffle dans un ballon une première fois, à jeun de 10 à 12h environ, avec prise d’un repas type la veille au soir. Ces gaz sont analysés par un détecteur de gaz MX6. La personne absorbe ensuite une boisson sucrée en lactulose et en fructose. Elle souffle à nouveau 1h30 à 2h après. Une anamnèse spécifique est alors réalisée. Entre les deux tests, la personne dispose d’un temps libre d’environ une 1h à 1h30.

D’autres tests et mesures sont également effectués lors de la consultation, afin d’évaluer au mieux votre microbiote et votre fonction digestive.

Bilan et conseils : Après analyse des résultats et de la nature des fermentations digestives, il pourra être proposé à la personne:

  • des conseils alimentaires adaptés à son terrain digestif,
  • de la mycothérapie et huiles essentielles,
  • de l’hygiène de vie et de la reprise d’activités physiques,
  • d’autres types de traitements en réflexologie et/ou ostéopathie, par exemple.

Dans quels cas consulter ?

Indications : Douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, constipation, flatulences, besoin urgent d’aller à la selle, mauvaise haleine, langue chargée, fatigue chronique, troubles du sommeil, gingivite, difficulté à perdre du poids, reflux gastrique, baisse de l’immunité, douleurs musculo-squelettiques, fibromyalgie, maladie auto-immune, intolérances alimentaires, carences…

Documents à télécharger avant votre séance

Tarifs

Première séance : 70 euros

3h (dont 1h30 de pause)

Séance de suivis : 60 euros

Entre 4 et 6  d’intervalle, 3h (dont 1h30 de pause)

cabinet saint-cyprien, toulouse, réflexologie, champignons

Praticien en bilan digestif

cabinet saint-cyprien, toulouse, réflexologie, Lilian Gautheron portrait 2

 Lilian Gautheron

Installé depuis 2005, il est spécialisé en réflexologie plantaire, palmaire, occipital et thoraciquo-abdominale. Rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • IIR Méthode originale Ingham
  • A.R.T (Tony Porter)
  • V.R.T (Lynn Booth)
  • Réflexologie de précision (Jan Williamson)
  • Réflexothérapie occipito-podale (Guy Boitout et Jean-Pierre Vadala)
  • Dermalgie de Jarricot (par Pierre Delaunois)
  • Enseignant en réflexologie en France & à l’étranger
  • Diplômé de l’E.C.I.M (Dr Donatini)
  • Directeur et enseignant de formations post-graduées en réflexologie (L & A Formations)
Fermer le menu